Du Domaine Au Clair De Lune

Du Domaine Au Clair De Lune Caniche

Caniche

La socialisation intra et inter spécifique chez le chiot

La socialisation intra et inter spécifique chez le chiot

Qu'est-ce que la socialisation intra spécifique?

Cette phase a lieu approximativement les cinq premières semaines de vie du chiot. Le petit s'imprègne de ses congénères (mère, chiens adultes, frères et sœurs) et apprend les codes comportementaux spécifiques à sa propre espèce, c'est-à-dire en quelque sorte le language des chiens.

 En effet, à la naissance, le chiot n'a pas une compréhension innée des codes sociaux de son espèce : il ne sait pas qu'il est un chien. Il doit donc apprendre à se comporter en tant que tel, avec des usages précis en matière de communication et de comportement propres à la famille des canidées. 

 Cette phase est très importante pour avoir des rapports normaux avec les autres chiens plus tard, puisqu'elle permet au chiot de s'identifier à sa propre espèce. 



Qu'est-ce que la socialisation inter spécifique ?

Cette phase, dite aussi empreinte extraspécifique, commence aux alentours de la 3ème semaine (c'est-à-dire dès lors que les sens du chien sont tous bien fonctionnels) et s'étend jusqu'à la 12ème semaine de vie du chiot, voir jusqu'à la 16ème semaine pour certaines races molosoïde.

Au cours de cette période de forte attraction sociale, le chiot apprend qu'il existe d'autres espèces que la sienne, et peut rencontrer des êtres humains, mais également d'autres espèces animales : chats, oiseaux, poissons, etc. Il y sera habitué et socialisé. Cela signifie entre autres qu'il n'identifiera pas ces animaux comme des espèces ennemies ou des proies potentielles, mais bel et bien comme des espèces amies. Un chien qui ne vit pas cette étape pendant ses premiers mois peut par la suite devenir sauvage et craintif, et se retrouver incapable de se socialiser une fois adulte.

 En outre, c'est pendant cette étape d'imprégnation que le chiot va acquérir les connaissances lui permettant d'avoir des comportements normaux face à toutes les situations de sa future vie sociale : contrôle de sa mâchoire, apprentissage du langage canin, compréhension de la façon dont s'organise une meute de chien, attachement et détachement (comment devenir autonome), etc.

 Tous les contacts corporels, la lumière, les bruits, les odeurs et les interactions avec ses congénères et d'autres espèces viendront forger, sculpter et programmer richement le cerveau du chiot. Plus les sollicitations et les stimulations sont nombreuses, plus il y a de connexions neuronales et donc, plus tard, de facilité à intégrer l'inconnu et faire de nouvelles acquisitions.

 Cette phase est donc le moment le plus propice pour préparer un chien à tout ce qu'il sera amené à rencontrer dans sa vie future. Cela lui permettra de faire face facilement à une variété infinie de modes de vie, où il cohabitera peut-être avec une grande diversité d'espèces animales. Il y aura ainsi moins de risques qu'il agresse un passant ou un autre chien une fois devenu adulte.



Source :

https://www.chien.com/education/socialisation-chiot-486.php

La socialisation sur l'élevage

La socialisation sur l'élevage

Dans la continuité de cette réflexion, nous allons nous pencher sur la socialisation au sein même de l'élevage qui est un environnement où les premières expériences de vie du chiot jouent un rôle essentiel dans son développement. L'élevage, en tant que cadre de vie et de premiers apprentissages, à une influence majeure sur le comportement et l’équilibre émotionnel du chiot. Découvrons ensemble comment j'ai adaptée l'environnement afin de façonner des chiens bien dans leur peau, sociables et équilibrés, prêts à s’adapter à une nouvelle famille et à un environnement varié.

 

De 0 à 4 semaines :

Les chiot sont manipulée tout les jours l'or de la pesée, mais aussi dans la journée quand je me pose avec eux. Ils rencontre réguliérement mes chiens adultes toujours sous la surveillance de leur mére qui n'hésite pas à stopper les interractions si besoin.

 

De 4 semaine à 8 semaines :

Les visites sont autorisées, ma famille et mes amie viennent donc voir les chiots et les manipuler. Les chiots restent aux contact de mes chiens adultes jusqu' à leur départ.



De 8 semaines jusqu'au dépard :

Les premiers vaccin ayant lieu à 8 semaines, nous commençont les balades que se soit avec mes chiens ou avec d'autres chiens adulte bien codés. Je prends aussi les chiots en individuel pour leur faire découvrir la ville et les autres chiens, car une fois dans leur nouvelle famille ils ne pourront pas  compter sur le soutien de leur mère.